Les règles à connaître pour bien rédiger son CV

Le CV est votre carte de visite auprès des recruteurs. Voici quelques règles utiles pour vous aider à le rédiger efficacement. Si vous le souhaitez vous pourrez les tester en utilisant notre outil gratuit flexi-CV. Un « flexi-cv » est un CV en ligne avec une mise en page valorisante, accessible à partir d'une simple adresse internet. C'est votre carte professionnelle numérique.

Comment rédiger son CV ?

Encore un article sur les techniques d'écriture de CV dites-vous ? Oui, mais pas seulement… Parce que nous connaissons le parcours du sans-emploi à qui on ne propose rien d'autre que « l'atelier CV », parce que, comme vous, nous nous sommes endormis à la lecture d'articles inutiles sur le sujet, nous avons eu la prétention de faire autre chose. Une sorte de condensé, avec les règles modernes et avec quelques blagues par-ci par-là, pour ne pas trop vous ennuyer.

On ne va pas se mentir, écrire un CV est soporifique et déconcertant. De plus, les bons conseils se font rares, car la plupart des professionnels de l'embauche écrivent sur ce sujet soit pour les moteurs de recherche, soit pour vendre leurs services... ou votre CV.

Et c'est bien ce que vous devez savoir : votre CV a de la valeur ! Votre parcours a un sens.

Le but de cet article est de vous convaincre que même si c'est embêtant, vous devez trouver le temps et les ressources pour le faire. Alors autant que ce soit de la meilleure des façons en suivant quelques règles simples. N'oubliez pas la règle de base : soyez concis. Les recruteurs d'aujourd'hui recoivent beaucoup de demandes, si le CV est trop long, il ne sera même pas lu. Ne croyez pas les conseils "copiés-collés" qu'on retrouve trop souvent sur le net. Sachez-le : un CV trop long va directement à la poubelle ou ennui celui qui le lit, c'est la réalité du "terrain" du côté des ressources humaines. Kouuaâaa ?? à la puuubeellleeuuhh ?? oui, vous avez bien lu.

Même si vous arrêtez de lire ici, vous aurez au moins appris ça. Il y a d'autres astuces pour rédiger un bon curriculum vitae : être sincère, utiliser les nouvelles technologies, adopter une belle charte graphique...partons ensemble à la découverte de ces règles...

Astuce CV : le mini-CV est à la mode ! Pour attirer l'attention des employeurs avez-vous déjà pensé à écrire un CV de poche prêt à être dégainé à la moindre occasion ? C'est un petit truc qui marche bien en ce moment : à mi-chemin entre la carte de visite et le traditionnel curriculum au format A4, c'est parfois la route la plus courte vers l'embauche.

Principes généraux sur le contenu de votre curriculum vitae

Le CV doit être écrit sans faute d'orthographe, clair, aéré et sincère.

Pas besoin d'en écrire trop, les recruteurs d'aujourd'hui ont de moins en moins de temps pour les lire.

Pas besoin de mentir, vous prendriez le risque d'être reconnu, et vous avez toujours plus de valeur en vous présentant tels que vous êtes réellement.

Principes généraux sur la mise en page de votre curriculum vitae

Il doit être tapé et tenir sur une page.

En haut à droite, la photo n'est pas obligatoire, mais ça donne une chance en plus à votre CV d'être lu. Vérifiez qu'elle est adaptée : vous avez aimé la photo de vos vacances, en short avec une épuisette au bord de la mer ? c'est chouette, mais ne l’agrafez pas avec votre CV et préférez les photos matons et les photos professionnelles. La photo ci-contre à droite par exemple, ne sert à rien pour un CV. Vous pouvez la garder pour Facebook, pour faire rager vos amis qui sont au taf.

Le Titre : il est facultatif aussi, inscrivez le nom de votre profession si vous le souhaitez. Pas besoin d'indiquer « CV » ou « curriculum vitae ». 

Le graphisme : mettez de la couleur pour les bordures, utilisez les technologies du net pour créer un curriculum vitae au format numérique, sachez être sobre et original à la fois, tout un art.

Veillez à ne pas déborder de créativité. Par exemple, si vous pensez écrire votre curriculum vitae avec des lettres préalablement découpées dans un journal sachez que vous risquez d'effrayer votre futur employeur angry

Ne pas tout dire

Pour attirer l'attention du recruteur ne lui fournissez pas trop de détails. Votre CV doit démontrer en quoi vous correspondez au poste proposé. Il permet d'apprécier votre esprit de synthèse. Il sera enrichi par la lettre de motivation qui vous donnera plus de marge pour vous dévoiler. Le CV est factuel et la lettre de motivation le complétera pour éclairer certains aspects importants de votre candidature.

Les rubriques obligatoires du curriculum vitae

Formation et expérience professionnelle

Ce sont les deux incontournables. Les stars incontestées du CV.

Pour bien rédiger votre curriculum vitae, vous devez préalablement faire un listing de vos diplômes, formations et expériences professionnelles. Ensuite, vous ferez un tri en ôtant les expériences qui sont sans rapport avec l'emploi proposé pour garder seulement les essentielles, celles qui permettent au recruteur de bien discerner le type de carrière que vous envisagez.

Pour une formation, indiquez le nom de l'établissement, le lieu, le diplôme, l'année. Les formations complémentaires en rapport avec l'examen (brevet de secourisme, BAFA…).

Présentez vos diplômes et formations du plus récent (en haut) au plus ancien (en dessous).

Pour une expérience professionnelle, indiquez le nom de l'entreprise, le poste occupé, les tâches effectués dans l'entreprise, vos responsabilités et, si c'est possible, les résultats obtenus dans la réalisation de vos missions.

Comme pour les diplômes et les formations, présentez vos expériences de la plus récente à la plus ancienne.

Il est de plus en plus fréquent d'avoir un profil polyvalent ou des parcours professionnels doubles, ça n'est pas forcément contradictoire, cela peut même démontrer votre esprit d'adaptation et d'initiative, des qualités qu'un recruteur aime repérer chez un candidat. Si c'est votre cas, pensez à faire un sous-titre « autre » dans lequel figureront ces expériences complémentaires.

Langues étrangères : quels sont les niveaux de langue dans un CV ?

Anglais, Allemand, Espagnol...indiquez les langues apprises et votre niveau pour chacune d'entre elles.

Le niveau de langue est une partie où les candidats s'auto-évaluent le plus mal.

C'est vrai, ça n'est pas facile de savoir ce qu'on vaut réellement dans une langue étrangère, on a souvent tendance à se déprécier injustement ou se surestimer. Heureusement, il existe un système de gradation bien utile pour les curriculum vitae, c'est ce que nous allons voir ensemble ici.

Rappel des gradations employées pour les langues sur les CV :

"Lu","écrit" et "parlé" : généralement, c'est plus facile de lire que d'écrire et parler une langue étrangère. Comme les notions de « lu », « écrit » et « parlé » manquent de précision, on vous conseille d'écrire une phrase explicite, par exemple : « Maîtrise convenable de la langue anglaise ». Qui permet au recruteur de savoir que sans être totalement bilingue, vous seriez cependant capable de converser avec un anglophone.

La liste des différents niveaux de langue du plus faible au plus fort : scolaire, notions, bonnes notions, moyen, courant, bilingue (ou trilingue…). Par exemple, « allemand courant » s’emploie pour une personne qui, après de nombreux séjours dans un pays, par des liens d'amitié, de famille ou par le mariage, est parvenu à une très bonne maîtrise de la langue.

www.letudiant.fr : un article utile pour mettre en place vos connaissances linguistiques et informatiques sur votre CV.

www.terrafemina.com : une autre ressource pour valoriser les rubriques "langue" et "informatique" de votre curriculum vitae.

Connaissances informatiques

L’ordinateur est devenu un élément incontournable des sociétés modernes. Pour jouer et poser ses chaussettes sales ? Oui, mais pas seulement, on peut aussi faire des trucs utiles, raison pour laquelle vous pourrez indiquer :

Le nom des logiciels de bureautique que vous maîtrisez : en particulier les suites Office (Libre Office, Microsoft Pack Office, Gnome…). Si vous ne maîtrisez pas tous les éléments des packs, vous pouvez simplement préciser : Word, Power Point, Excel…

Le nom des logiciels de traitement d'image (Gimp, Photoshop, Blender) et/ou ceux de mise en page (Quark Xpress, Indesign, Adobe Reader, PDF architect...)

Une simple phrase « maîtrise d'internet », car le web aussi est considéré comme un outil de travail.

Enfin, les langages de programmation (Php, C, Ocamel, Python, Java…) et/ou une expérience dans la vie d'un site web, la création d'un blog, son administration…

Centres d'intérêt et expériences personnelles (divers)

Cette rubrique permettra au recruteur de mieux connaître votre personnalité. Il vous faudra tout de même la rédiger en basant votre contenu sur des compétences utiles en entreprise. Si vous n'avez rien d'exceptionnel à dire, vous pouvez simplement vous abstenir.

Le saviez-vous ? le mot "intérêt" ne prend pas de s dans l'expression "centres d'intérêt". En effet il s'agit des différents centres de votre intérêt singulier. Cette faute est fréquente sur les CV. Avez-vous vérifié sur votre curriculum perso ?

www.references.be : la rubrique "centre d'intérêt" de votre CV passée au peigne fin.

www.digischool.fr : comment présenter utilement vos centres d'intérêt, avec des exemples de mise en page pour votre curriculum vitae.

Questions fréquentes sur la rédaction d'un CV

Dois-je rédiger un CV original ?

Vous avez sûrement entendu parlé de ces success story dans lesquelles une personne est repérée grâce à l'originalité de son CV. Vous pouvez très bien vous faire remarquer de cette façon ou par des éléments plus subtils comme la qualité du papier que vous utilisez, l'originalité de votre mise en page, ou simplement en adoptant le « flexi-cv » plutôt que le traditionnel CV au format txt, doc ou pdf.

Voici quelques exemples de CV originaux dont nous avons entendu parlé :

- le CV de deux mètres de Konstantin Kourenkov.

- le CV best-of sous forme de vidéo par Adrien Vigliasini.

www.missfigolu.com : les modèles de CV de Kourenkov et Vigliasini.

- le CV scotchant de Laura Chenay.

- www.phildub.com : le CV « amaz'ing resume » de Philippe Dubost sur le modèle des fiches produits du site amazon.

On vous donne des idées : le CV égyptien écrit en hiéroglyphe sur du papyrus, le CV écolo rédigé sur une peau d'orange, le CV boulette écrit sur une feuille A4 que vous froissez pour en faire une boule. cheeky

Vous n'aimez pas votre futur recruteur ? avez-vous pensé au CV "tarte à la crème", à projeter directement dans sa face ? L'assurance qu'il ne vous oublie pas ! angry

Mon CV doit-il tenir dans une seule page ?

Oui, de préférence. Ça peut arriver exceptionnellement qu'il fasse 2 pages, c'est le maximum à ne pas dépasser. Comme nous vous le disions plus haut ça n'est pas dans votre intérêt d'en dire trop, bien souvent les recruteurs ne lisent pas un CV ou une lettre de motivation s'ils voient que c'est trop long. Restez le plus sobre et classique possible. La seule raison pour rédiger 2 pages serait d'avoir un nombre d'expériences considérables à votre actif. Évitez les phrases à rallonge et soyez simples et précis.

Mon curriculum vitae doit-il être anonyme ?

Nous le déconseillons. La loi de 2006 sur l'égalité des chances n'a jamais été mise en place faute de décret d'application et le CV anonyme n'est jamais vraiment rentré dans les mœurs. Soyons honnête, "recruter", c'est discriminer, votre nom, votre photo, votre sexe, vos diplômes...tout élément qui compose votre CV sert naturellement au recruteur pour savoir si vous ferez l'affaire, si vous lui plairez. Alors, jouez la carte de la transparence : que vous vous appeliez Ahmed, Jacques ou Timothée, y en aura toujours pour vous détester et d'autres pour vous apprécier.

www.lexpress.fr : un article intéressant sur le sujet du CV anonyme.

Dois-je rédiger un seul CV pour toutes mes candidatures ?

Oui, vous pouvez le faire. Si vous postulez pour 2 postes différents, il suffit d'équilibrer vos expériences pour chaque poste et de ne pas mettre de titre à votre CV. La lettre de motivation, elle, sera personnalisée.

Quelles sont les qualités qu'un recruteur attend d'un curriculum vitae ?

Synthétique, sincère, simple, facile à lire, attrayant. Une touche d'originalité discrète et distinguée, par exemple pour la qualité du papier utilisé, ou pour la mise en page, vous permettra, à coup sûr, de valoriser de votre candidature.

A vous.

Toujours plus de liens utiles pour réussir la rédaction de votre curriculum vitae :

www.crijrhonealpes.fr : un article concis avec un modèle de CV.

www.onisep.fr : quelques questions à vous poser avant de faire votre CV.

www.cidj.com : article court et sympa pour faire votre curriculum vitae.

www.sciencespo.fr : faire un CV selon sciencespo (pdf) cool


Tony 40 ans
Rédacteur Technique
07-07-2014
0
1
0
0
0


Commentaires
Posté le 08/03/17 10:49

J’ai acquis mes connaissances au fil des années. Sur la plupart des postes j’ai dû prendre le poste de cuisinier selon les besoins.
59 ans
Serveur de restaurant

02-12-2016
1 messages

0
0
0
0
0
Menu conseils-emplois