Les règles à connaître pour bien rédiger sa lettre de motivation

Courage noble chercheur d'emploi ! Tu dois écrire une lettre de motivation et démontrer ta joie et ton entrain à trouver une entreprise qui te va bien. Tu vas peut-être postuler pour un boulot qui te plaît qu'à moitié et la lettre de motivation, écueil naturel de la recherche d'emploi devient à tes yeux une montagne bien difficile à franchir malgré tout ton courage et ta vaillance. Haut les cœurs noble chercheur d'emploi ! Nous voici à tes côtés pour t'encourager et te prodiguer de précieux conseils, saches que c'est simple, même un enfant pourrait écrire une lettre de motivation, alors toi, à l'allure distinguée, même avec une clope au bec et une cannette de Valstar, toi, noble chercheur d'emploi, tu ne peux abandonner la lutte et échouer dans cette épreuve. Tu vas écrire ta lettre de motivation, cela prendra peu de temps et sera bien réalisé grâce à ces quelques règles pour savoir comment écrire une lettre de motivation.

Comment écrire une lettre de motivation ?

Astuce pour la lettre de motivation : tout est question de documentation. Vous pourrez facilement écrire cette lettre en quelques minutes, il suffit d'être organisé et patient. Vous constaterez que cette patience vous fera finalement gagner du temps. Le principe de base est simple : recueillir des informations puis les organiser. Là vous vous dites, mince alors c'est moins drôle que l'intro, ça devient sérieux. Alors vous êtes prêt ? Voilà ce qu'il vous faudra : un stylo, une feuille, remplir un « papier préparatoire» (qu'on vous présente plus bas) puis contrôler que les autres documents sont prêts, pour cela on vous donne un listing à vérifier, à la suite du papier. On y va.

Le papier pour préparer sa lettre de motivation

Faites le papier en répondant aux 4 points qui suivent, cela vous permettra de préparer votre lettre de motiv'

1- Qui êtes vous ?

votre formation, votre métier, vos savoirs faire, vos qualités humaines.

2- Pour quel emploi vous postulez ?

Le poste que vous recherchez : quelles sont ses caractéristiques, c'est à dire le nom de la profession, les outils nécessaires à maîtriser...

3- Qui est votre futur employeur ?

Vous savez que l'entreprise pour laquelle vous postulez est : activité, nombre d'employés, évolution, besoins…

4- Et comme vous savez tout cela, quels sont donc vos atouts ?

Ce que vous pensez apporter à l'entreprise.

Listing de documents à préparer avant d'écrire votre lettre

1- Les réponses aux 4 questions précédentes (le papier préparatoire)

2- Votre CV en face de vous.

3- Le texte de l'annonce à laquelle vous répondez ou un doc avec les caractéristiques de l'entreprise.

4- Le nom et la fonction de celui à qui vous allez écrire.

5- Une feuille d'informations sur le métier et le poste pour lequel vous postulez.

6- Une phrase positive pour dire ce qui vous intéresse vraiment dans ce poste ou cette entreprise.

7- Une ou deux phrases pour repérer ce que vous devez dire de vous même qui n'est pas déjà écrit dans le CV.

Conseil : Vous lisez ce doc et vous vous dites, « ça je sais, ça je sais ...pas besoin d’autant d'informations ». Vous avez sans doute raison, seulement, en mettant tout sur papier, vous allez concrétiser vos connaissances et vous irez vraiment plus vite pour les étapes suivantes, vous développerez des bonnes habitudes et votre Lettre de Motivation aura l'effet voulu.

Si vous n'avez pas tous les points de ce listing : prenez le temps de compléter votre réflexion et votre documentation sur l'entreprise.

Comment se compose une lettre de motivation efficace ?

Une bonne lettre de motivation contient 4 paragraphes.

Premier paragraphe : La raison pour laquelle vous écrivez à cette entreprise. Indiquez pourquoi vous envoyez une candidature spontanée, ou bien indiquez la référence de l'annonce à laquelle vous répondez et si besoin le nom de votre contact dans l'entreprise s'il s'agit d'un proche qui vous a recommandé.

Exemple concret : « Suite à votre annonce numéro 145 publiée sur le site internet de trouver1emploi.com, permettez-moi de solliciter de votre bienveillance un emploi de technicien dans votre entreprise Teknifresh. »

Deuxième paragraphe : Décrivez votre parcours et les atouts qui vous permettent de postuler pour cet emploi. Gardez à l'esprit que le recruteur s'intéresse plus à ce que vous pouvez lui apporter qu'aux raisons pour lesquelles vous aimez son entreprise. Soyez modeste et concret. Indiquez vos points forts, sans vantardise, et expliquez pourquoi vos compétences seraient utiles à l'entreprise. Rien ne vous empêche de glisser un mot positif sur l'entreprise et votre joie à l'idée d'y travailler.

Exemple concret : « J'ai obtenu le diplôme de Tecknifreshien le 11 septembre 2001, et travail depuis 14 ans en tant que développeur « T-trop-fresh » . Cela m'autorise à penser que je pourrais aisément m'intégrer à vos équipes et participer à la progression de votre entreprise. (J'ajoute que « Teknifresh » m'attire particulièrement pour sa réputation de fiabilité et son leadership dans le secteur de la fraîcheur.) -la phrase entre parenthèses est facultative-.

Troisième paragraphe : c'est l'endroit où vous évoquez le CV que vous joignez et les grandes lignes de votre carrière. Parlez de vous, de vos savoir-faire et qualités. Vous argumentez autour de vos expériences professionnelles et extra-professionnelles. Donnez du poids à vos arguments avec des chiffres et des références vérifiables. Remarque qui ne sert à rien : quand vous parlez de vos expériences personnelles, parlez bien de votre vécu d'entreprise, pas des expériences que vous avez mené sur vous-même. 

Exemple concret : « En effet, comme vous le verrez à la lecture de mon CV, je maîtrise le logiciel « Tekshop » que vous utilisez aussi pour vos applications quotidiennes, et ma précédente entreprise a obtenu de nombreuses récompenses dans ce domaine. A travers mes autres expériences j'ai aussi appris à développer l'esprit d'équipe et la rigueur qui sont, vous en conviendrez, des qualités essentielles de notre métier. »

Quatrième paragraphe : il s'agit des traditionnelles formules de politesse et salutation. Précisez que vous êtes disponible pour rencontrer le recruteur.

Exemple : « Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires. Veuillez agréer, Madame, Monsieur (…), l'expression de mes salutations les plus respectueuses. »

Les erreurs à éviter dans votre lettre de motivation

- La lettre qui répète tout ce qui est écrit dans votre curriculum vitae.

- La lettre de plus d'une page.

- Les phrases qui évoquent les difficultés de votre situation, l'angoisse de la recherche.

- Les expressions négatives : « Je n'ai pas pu... », «Je n'ai pas eu l'occasion... »

- Les erreurs de mise en page : une lettre sans paragraphe et sans espace.

- Les oublis de coordonnées : votre nom, prénom, adresse, courriel et téléphone.

Les règles d'or pour bien écrire sa lettre de motivation

1- La lettre doit être courte, précise, condensée, dynamique.

2- Parlez plus de l'entreprise que de vous, évoquez les besoins du poste, les critères de l'annonce…

3- Soyez original et direct.

4- Ne dites pas tout, sélectionnez les points importants.

5- Donnez envie au recruteur de lire votre CV et montrez que vous êtes disponible pour un entretien.

6- La lettre est manuscrite (le CV est dactylographié)

7- Soignez la présentation : la marge de gauche doit être plus importante que la marge de droite, utilisez du papier de qualité, non quadrillé, au format A4, aérez la mise en page avec des paragraphes et des sauts de ligne, faites vous relire pour éviter les fautes d'orthographe.
 

A vous nobles chercheurs d'emplois !


Tony 40 ans
Rédacteur Technique
07-07-2014
1
0
0
0
0


Commentaires
Posté le 04/10/16 19:39

Bonjour, De bons conseils. Je n'ose pas m'inscrire vu que le CV est accessible via Google ou Yahoo donc par tous. Je n'ai pas envie que quiconque non inscrit puisse avoir accès à mon profil. Merci
Joddy

04-10-2016
1 messages

0
0
0
0
0
Menu conseils-emplois